Le Peuple Nigérien Dit ‘Non’ à la Présence Militaire Française

Niamey, 04 septembre 2023 (Lomé Actu) – Des milliers de manifestants se sont réunis samedi à Niamey pour exiger le retrait des troupes françaises du Niger, conformément aux souhaits de la junte militaire qui a pris le pouvoir fin juin.

Les manifestants se sont rassemblés près d’une base abritant des soldats français, répondant à l’appel de plusieurs organisations civiles opposées à la présence militaire française dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

« Nous sommes ici pour exprimer notre détermination, notre engagement et notre dévouement à faire sortir du pays la force militaire française et toutes les bases militaires sur notre territoire national », a déclaré Amidou Gourou, l’un des manifestants.

Le régime militaire nigérien a vivement critiqué la France vendredi, l’accusant d' »ingérence flagrante » en soutenant l’ancien président du pays, Mohamed Bazoum.

Début août, le régime avait annoncé la résiliation des accords militaires avec la France, qui dispose d’environ 1 500 soldats stationnés dans le pays pour contribuer à la lutte contre le djihadisme dans la région.

Paris a ignoré cette décision, la jugeant illégitime.

Les dirigeants militaires ont également ordonné l' »expulsion » immédiate de l’ambassadeur français Sylvain Itte et la levée de son immunité diplomatique, affirmant que sa présence constituait une menace pour l’ordre public.

Le président français Emmanuel Macron a salué le travail d’Itte au Niger et a déclaré qu’il resterait dans le pays, même s’il avait reçu un délai de 48 heures pour quitter le Niger il y a une semaine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !